The BellRays

Le slogan des BellRays est on ne peut plus explicite : maximum Rock’n’Soul ! Depuis 15 ans que Bob Venum et Lisa Kekaula sillonnent le monde, jamais ils n’ont baissé la garde, jamais ils n’ont reculé ! Obtenant jusque-là un succès d’estime, c’est avec Have A Little Faith paru il y a deux ans, que les BellRays ont gagné du galon : la Soul a enfin fait sa véritable entrée dans leurs enregistrements.

De quoi dès lors largement justifier cette maxime “The BellRays : Imaginez Tina Turner avec les Stooges”.

Après avoir tourné partout, des USA à l’Australie, du Japon à la Scandinavie, les BellRays n’ont pas même cherché à prendre des vacances sabbatiques. A peine ont-ils avancé leur projet solo, Bob & Lisa, sorte de version acoustique desBellRays avec des chansons propres au duo. Par contre, Tony Fate leur guitariste de toujours, a finalement quitté le groupe au cours de l’été 2007, laissant à Bob et Lisa le soin de construire ce nouvel album, lui qui a quasi écrit toutes les chansons de Have A Little Faith.

Défi relevé avec Hard Sweet and Sticky qui porte bien son nom. La pochette d’abord, délicieux nappage de photos sucrées, où le groupe abandonne son traditionnel logo (la main jaune !) et son lettrage “punk”. La courbure des lettres souligne le côté très classe qu’ont les BellRays depuis quelques années. Les 11 titres ensuite : un meilleur enregistrement, une orchestration plus étoffée et une attention toute particulière portée sur la voix qui, de tout temps chez les BellRays, leur donne ce cachet unique. Une voix sensuelle et chaleureuse, capable de monter en gamme plus vite qu’un moteur de dragster !

Hard Sweet and Sticky est un album tout en contraste ; début très rock, basique diront certains mais diablement efficace (“Infection”), il commence à gentiment se teinter de sonorités plus chaudes dès “Footprints on Water”, à mi-chemin, suivi de “Blue Against The Sky” qui sonne comme un classique soul 60. Que vient doucher un “Psychotic Hate Man” puissant, voire violent qui rappelle que Lisa tourna encore récemment avec le MC5 ! Cette alternance de chaud et froid, de soul et de rock se poursuit ainsi jusqu’à cet étonnant “Wedding Bells”, mid-tempo sexy où l’on a carrément du mal à reconnaître Lisa...

C’est ça les BellRays : la finesse de la Soul, la rage du Rock’n’Roll, l’énergie et la douceur, la puissance et la classe !

Blues is the teacher
Punk is the preacher

Hard Sweet And Sticky

par The BellRays

SORTIE: 25/03/2008

L'idéale rencontre de la Soul et du Rock n'a jamais été aussi forte sur cet album magique des BellRays. Un son plus étoffé et, bien que sans cuivre, une production plus léchée encore, avec de vrais morceaux de rocks et de purs moments sensuels ! Les BellRays, toujours uniques !

1. The Same Way The BellRays 3:44
2. One Big Party The BellRays 2:56
3. Infection The BellRays 3:51
4. Coming Down The BellRays 3:01
5. Footprints On Water The BellRays 4:44
6. Blue Against The Sky The BellRays 3:50
7. Psychotic Hate Man The BellRays 2:01
8. The Fire Next Time The BellRays 3:37
9. That's Not The Way It Should Be The BellRays 3:09
10. Wedding Bells The BellRays 6:21
11. Pinball City The BellRays 2:20
Hard Sweet And Sticky
Have A Little Faith