Dans la grande famille rock’n’roll, voici les new-yorkais de Radio 4 ! Formé en 1999, le quintet a depuis lors sorti deux albums essentiels, se distinguant avant tout par son improbable habileté à mélanger l’energie du punk au groove des années 80. Le tut donne un résultat des plus dansants, entre le Clash et les Talking Heads... à voir absolument !
Une pochette rouge mystérieuse, aucun crédit, mais des indices : un nom de groupe piqué a Pill, un minuscule label New Yorkais, Gern Blansdsten, réputé pour ses trouvailles (de Dälek à The Lapse) et surtout un disque, intense et détonnant, irrésistible de ferveur.
En septembre 2000 , le revival 80’s new wave rock n’est pas vraiment à l’ordre du jour – imaginez un monde sans Liars, sans Rapture, sans The Faint...
C’est dans ce contexte que Radio 4 publie The New Song And Dance : rarement un titre d’album aura été aussi pertinent à l’écoute du disque !
Alors en trio, le groupe mise sur l’économie. La production est sèche. Guitare, basse et batterie jouent a fond sur les breaks, les silences et les riffs qui claquent. Les chœurs sont d’une efficacité redoutable ! Un irrésistible groove se met en place avec trois fois rien et l’impact n’en est que plus fort : Radio 4 réussi là à croiser le nerf du Clash a la rythmique des Talking Heads ! Sur "Boy Meets Girl", le groupe présente carrément Kraftwerk à Gang Of Four et ça marche ! !
A l’heure où Gotham! leur 2e album produit par DFA (LCD Sound System, Juan Mc Lean...) est salué unanimement, saluons à notre tour cette inestimable réédition, qui devrait normalement remettre les pendules à l’heure !
(Martial Jésus Solis)
par Radio 4
Radio 4 réussit à mélanger l’énergie du punk aux rythmiques dansantes des années 80, faisant se croiser le Clash et Talking Heads sans aucun scrupule, pour le bonheur de tous les amateurs de groove énervé.