« Il ne faut pas se fier à leur tête d’angelots, pendant que deux d’entre eux me demandaient des renseignements les autres en ont profité pour me voler trois caisses de bières »
Henri, gérant d’une supérette
« Apparemment cela les amuse de mettre le feu à des oiseaux morts. Mais qu’ils aillent le faire dans la boîte aux lettres de leurs parents, pas dans la mienne »
Armelle, retraitée
« Le plus teigneux c’est celui qui se promène tout le temps avec un masque en plastique blanc. Après ce qu’il a fait à ma gamine, si je le vois, c’est simple je l’abats »
Marc, commercial
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Dans le panorama varié du rap français, il y a ce que l’on appelle le Hip Hop alternatif, avec sa scène émergée : T.T.C., Svinkels et ses acteurs plus underground. Le Klub des 7 rassemble les piliers de cette scène : Gerard Baste du Svinkels, Fuzati du Klub des Loosers, mais aussi leurs potes qui n’ont pas forcément vécu la reconnaissance du plus grand nombre (la reconnaissance des pro et des puristes n’étant plus à faire…).
Du Klub des Loosers, donc, il y a d’abord Fuzati, illustre suicidaire au sein de l’Atelier, (avec entre autre Cyanure, James Delleck et Tekilatex (de T.T.C)) et membre unique du Klub des Loosers dont le dernier album « Vive la vie » a su confirmer les attentes nées des premiers ep, et dont on retiendra le mythique et désormais culte single : "Baise les gens". En parallèle à Gravité Zéro et le Klub des Loosers, Detect, fidèle au poste, devient le DJ Attitré du Klub des 7. James Delleck, déjà fort d'un passé solo avec l'album Acouphène et membre honoraire du collectif L'Atelier forme Gravité Zéro avec Detect et Le Jouage, un des deux talentueux MC's de Hustla. Gerard Baste qui a déjà participé au collectif Q8 avec TTC, quitte un temps Nikus Pocus et Mr Xavier, ses compères du Svinkels pour animer les réunions du Klub des 7. Cyanure, fidèle membre de l’Atelier est un ex-membre, au même titre que Fredy K du cultissime groupe ATK (dont l’album Heptagone est considéré comme le meilleur album de rap français).
Que du beau monde, réunis à l’initiative de Fuzati pour 16 titres et interludes à la fois drôles, cyniques et sombre. Le Klub des 7 ressemble aux meilleurs morceaux de l’Atelier, le son, les textes, les thèmes, mais le Klub des 7 va plus loin, en proposant un alliage de personnalités et de talents particuliers, qui constitue la richesse de ce qu’il convient d’appeler un album de référence.
Tableau d’Honneur
Élève Fuzati :
Il n’y a pas à dire, Fuzati est incontestablement le chef du Klub des 7. Toutes les musiques de ce disque ont été produites par lui. Son parcours avec le Klub des Loosers, de « baise les gens » (2001) à « vive la vie » (2004), sans oublier « L’Atelier » (en 2003) reflète bien sa détermination et son inventivité. Plus entreprenant que jamais il a imaginé pour le Klub des 7 des aventures passionnantes pour cette équipe de jeunes si dynamiques et astucieux.
« L’amour est un succès donc il ne dure jamais longtemps.
Si je vendais du shit mes quelques potes m’appelleraient plus souvent »
« Passe moi une aiguille à bonheur, toutes mes pensées sont veines.
Je dois être bien trop sensible quand je te vois j’ai de la peine »
Élève Detect :
On pourrait le croire timide et effacé parlant très peu, mais le jeune Detect est simplement dans son monde et il ne s’exprime que par le Scratch. Tous les scratchs de ce disque ont été exécutés par Detect que ce soit avec Klub des Loosers ou ses deux autres groupes Langage Computer et Tiebreak, il aime nous transporter dans son univers. Sa participation dans l’aventure du Klub des 7 est fertile en émotions, en surprises et en prouesses.
« J’ai bien réfléchi à l’idée de mettre des interludes téléphoniques sur le disque et je crois que ça fait chier les gens.
Tu me diras c’est comme les scratchs ».
« J’ai fait un petit récapitulatif et il nous reste une semaine pour enregistrer tes deux morceaux et mixer l’album, donc ça serait bien si tu pouvais arriver tôt chez moi demain. Disons vers 14h30 ».
Élève Gérard Baste :
Le surveillant a beau lui confisquer sa bouteille de bière à chaque récréation, le petit Gérard Baste trouve toujours un moyen pour en récupérer une, on ne sait trop comment. Son franc parler au sein des Svinkels en fait une forte tête avec un sacré caractère. Pas évident de canaliser son énergie, le bougre. Mais sa prestation dans l’aventure est tout simplement épatante.
« J’écris des trucs de malade alors j’vais voir le médecin : Docteur j’ai un petit problème j’rappe trop bien »
« C’est bien de jouer les hommes mais si t’étais une meuf ben tu serais une conne ».
Élève Cyanure :
Cyanure c'est un peu le farceur de la petite troupe. Toujours un jeu de mot pour faire sourire ses camarades. Il a fait ses armes au sein d’ATK dès 1998 avec l’album « heptagone » et plus tard avec « Oxygène » (2003). Il participe également au projet « L’Atelier ». L’aventure du Klub des 7 tombe à pic, de quoi passionner Cyanure, toujours à l'affût de découvertes sensationnelles.
« Tu ne touches pas un calot. Retourne dans l’espace jouer aux billes yo man ».
« Le complot pour mon élimination est en marche Creutzfeldt Jacob est infiltré dans ma vache qui rie”.
Élève Fredy K :
Courageux et téméraire, Fredy K fait souvent équipe avec Cyanure et ses autres collègues d’ATK. Après « heptagone » et « Oxygène », il sort son album solo « L’onction » (2004). Son expérience et sa faculté d’adaptation lui permettent d’être présent sur tous les bords. Après quelques péripéties, Fredy K arrive la tête bourdonnante de mille idées pour le Klub des 7.
« A chacun sa solution les portent s’ouvrent et se ferment la permission d’un soir
pour finir au shtar parce qu’elle a des formes ».
« L’école t’en a marre le rap t’aime mais c’est un piège Tu vas y laisser des sous des amis peu être même ta famille, briller comme une étoile ce n’était qu’un leurre, faut pas t’enflammer ».
Élève James Delleck :
Petite teigne de Vitry, il n’en rate pas une. Que ça soit avec Le Jouage pour Gravité Zéro, seul avec son album “acouphène” (kerozen) et “le cri du papillon” ou avec « L’Atelier » (en 2003) James Delleck manipule les mots avec brio, tout comme son lance-pierre (qu’il utilise un peu trop souvent au goût des professeurs.)
(A propos de son pénis, prénommé Julien)
« Juju c’est un mec droit qui a de la retenue, inattendu il passe derrière dans les voies sans issues ».
(Toujours à propos de son pénis)
« Par contre il déteste Flipper le dauphin bien que lui aussi navigue dans des bassins ».
Élève Le Jouage :
Garçon modèle, bien dans sa peau malgré son attirance pour les morts. Le Jouage excelle en autodictée et en rédaction ce qui lui a permis de réaliser de beaux ouvrages avec son groupe Hustla et le projet Gravité Zéro. Il clôture le disque du Klub des 7 avec un morceau très personnel qui a convaincu l’ensemble de ses camarades.
(A propos de son emploi de gardien de cimetière)
« Je suis comme un streap teaser mais 6 pieds sous terre, j'enterre les vies de jeunes filles mais ma fête est austère ».
« Quelque soit les gens le temps efface petits et grands.C'est la vie : une chrysanthème fanée soufflé par le vent ».
« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, cela fait une douzaine d’année que nous faisons du hip hop. Nous espérons vous faire partager notre plaisir tout au long de cet album. »
Le klub des 7.
PS : et le Klub des 7 triomphera encore et toujours !
Vous vous êtes levés trop tard le jour du Disquaire Day pour récupérer une copie de la tant attendue réédition vinyle du Klub des 7 ? Bonne nouvelle, nous mettons en vente quelques exemplaires sur notre boutique en ligne. Ne tardez pas ce coup-ci !
• Acheter le vinyle Le Klub des 7
12 ans après sa sortie, Le Klub des 7, projet réunissant Gérard Baste, DJ Detect, Fredy K, Le Jouage, Cyanure et James Delleck sur des productions de Fuzati (Klub des Loosers), est enfin réédité sur Vicious Circle.
Deux T-shirts à l'effigie du projet sont aussi disponibles (unisex bleu marine - tailles S, M, L, XL).
• Acheter le T-shirt Le Klub Des 7
• Acheter le T-shirt Fuzati
Version streaming - download de l'album en cliquant là.
À l'occasion du Disquaire Day, qui a lieu ce samedi 21 avril, nous sommes ravis de rééditer Le Klub des 7 en version vinyle (remastérisée).
12 ans après sa sortie, Le Klub des 7, projet réunissant Gérard Baste, DJ Detect, Fredy K, Le Jouage, Cyanure et James Delleck sur des productions de Fuzati (Klub des Loosers), est enfin réédité sur Vicious Circle.
Pas de précommande, RDV samedi matin chez votre disquaire habituel !
Tiré à 500 exemplaires uniquement.
Toutes les infos sur le Disquaire Day en cliquant ici.
Version streaming - download de l'album en cliquant là.
par Le Klub des 7
T-SHIRT "KLUB DES 7" - 2018 - UNISEX
COULEUR : BLEU MARINE
100% coton bio • 160 g/m2
TAILLES : S - M - L - XL
=> Tailles précises : vous hésitez entre deux tailles ? Prenez celle au-dessus !
Existe aussi en modèle "Fuzati" (voir dessous)