Jon Smith est un activiste de longue date de la scène pop bordelaise. Auteur de plusieurs albums à la confidentielle diffusion, il croise souvent ses guitares avec celles de Calc dont il partage l'amour des mélodies chaloupées. Charlotte Jubert est elle étudiante. Leur rencontre se fait au sein du groupe d.o.l.l.a.r.$ à qui elle prête sa voix en tant que choriste. Jon Smith voit peu à peu émerger les possibilités de concrétiser un vieux projet qui traîne dans sa tête. Amateur de poésie, il a dans son cartable des textes dont il imagine qu'il est possible de les mettre en chansons.
Des textes que lui n'a pas écrit. Des poèmes la plupart créés à la fin du XIXème siècle. Paul Verlaine bien sûr, Sully Prudhomme, Jean Richepin, Jean Moréas, Léon Valade, Catulle Mendès, ou Emile Verhaeren qui écrivent comme on n'écrit plus aujourd'hui. Atmosphères en gris obscur, souvent charmantes, parfois angoissantes, toujours légères. De ces poèmes que le nouveau siècle pourrait juger mièvre, Cordebrève leur apporte des mélodies langoureuses et pop à l'orchestration luxueuse. Charlotte pose avec une étonnante tranquillité une voix diaphane, enveloppe charnelle fragile et troublante qui se saisit des mots avec grâce et subtilité.
Onze chansons qui s'écoutent, regard vide, esprit au loin, à vagabonder et cela fait tant de bien...
par Corde Brève
Le duo bordelais Cordebrève a eu l'ingénieuse idée de mettre en musique des poèmes créés à la fin du XIXe siècle. Paul Verlaine bien sûr, Sully Prudhomme, Jean Richepin, Jean Moréas, Léon Valade, Catulle Mendès, ou Emile Verhaeren qui écrivent comme on n'écrit plus aujourd'hui. Atmosphères en gris obscur, souvent charmantes, parfois angoissantes, toujours légères. De ces poèmes que le nouveau siècle pourrait juger mièvres, Cordebrève leur apporte des mélodies langoureuses et pop à l'orchestration luxueuse. Onze chansons qui s'écoutent, regard vide, esprit au loin, à vagabonder et cela fait tant de bien...