Clay Allison

Des suédois qui accouchent d'un premier album splendide !

Il n'y a pas grand-chose dans leur bio parce qu'ils sont jeunes, certes, mais aussi parce que ces suédois inconnus de tous ont pris le temps d'accoucher de leur premier album. Formés en 1999, ce n'est que maintenant qu'ils se décident. Allant à contre-courant de l'époque qui veut des résultats rapides, la bande à Viktor Sandberg, le chanteur, affiche un naturel et une décontraction que l'on voit rarement. Pour preuve ce disque étonnamment mature, empruntant au meilleur de la pop en anglais mondiale , des Go-Betweens aux Smiths, des trop sous-estimés Afghan Whigs aux Church, travaillant et retravaillant chaque mélodie, chaque orchestration. guitare, basse, batterie mais pas seulement : de l'orgue et du trombone qui, autour de la voix de Viktor, apporte du corps à des chansons qui déjà n'en manquent pas. 

Qu'il s'agisse du très pop "Believe in Me" ou du rythmé "Good, Clean" (clipé en dessin animé, passage régulier sur MTV "Alternative Nation"), les chansons de Clay Allison ont ce qui importe le plus : une exceptionnelle qualité mélodique. Ces gars ont tout compris de la pop : 3 minutes montre en main d'une ritournelle bien ficelée qui se ballade dans toutes les têtes sans qu'elles n'y puissent rien. Déjà 100 fois fait, certes, mais aussi bien, pas sûr ! Et puis nos suédois n'ont pas la prétention d'inventer, juste jouer au mieux ce qu'ils aiment. Avec une production au poil où chaque instrument trouve sa vraie place, "Love on Depression Street" comporte du tube ("Believe in Me", "Drive By") et du tube ("Million Dollar Race"), du tube racé et excitant qui fait immanquablement tourner la tête. Ce disque est un bijou et ce groupe a su comment tailler ses plus belles facettes.

Après la Norvège (osito records), le Japon, voici "Love On Depression Street" en France", chez Vicious Circle.

Viktor Sandberg (vocals, guitars), Peter Vahlfridsson (guitars), Niklas Larsson (trombone, backing vocals), Jörgen Wärnström (bass, backing vocals), Kim Wallin (Hammond, Rhodes, keyboards) & Eric Krona (drums)

Love On Depression Street

par Clay Allison

SORTIE: 27/02/2006

Des suédois qui distillent une pop dynamique, qui sonne comme pas 2. On adore la force la la production, les cuivres, ces guitares et la voix. Entre les Go-Betweens et les smiths ; on cite aussi les regrettés Afghan Wigs.
CD 11 titres.

1. Believe In Me Clay Allison 3:51
2. Good, Clean Clay Allison 3:05
3. Aftermath Clay Allison 3:42
4. Don't You Wait Clay Allison 4:03
5. Red Inside Clay Allison 4:40
6. Drive By Clay Allison 3:43
7. Love On Depression Street Clay Allison 3:07
8. No Need Clay Allison 3:01
9. Slacker Blues Clay Allison 4:18
10. Crazy Horse Clay Allison 3:33
11. Million Dollar Race Clay Allison 4:35