The Notwist

L’electro-pop ne serait rien sans Notwist, géniaux précurseurs qui mélangent instruments traditionnels et touches électroniques typiquement germaniques avec une élégance rare.

L’aventure Notwist prend ses racines en Allemagne, dans la tourmente des années 80. En 1990, Markus Asher, son frère Mickael et le batteur Mecki Messerschmidt sont tout feu tout flamme, et sortent un album éponyme, véritable condensé harcore urgentissime. Les tournée qui suivirent la parution de Nook en 1992 s’effectuérent en compagnie de Jesus Lizard, Therapy?, Neurosis, avant que le trio ne s’offre un peu de répit en multipliant les projets parralèles au sein de Voice Of Savoonga, Patawatomi ou Tied & Tickled Trio. Les Notwist s’y ouvrent à d’autres sonorités, plus jazz ou plus électroniques, et c’est tout naturellement qu’ils présentent un tout autre visage sur 12, nouvel album sorti en 1995 et pierre angulaire de la carrière du groupe avec ses mélodies pop et mélancoliques.

Né trois ans plus tard, Shrink s’avère l’oeuvre la plus aboutie et inventive du quatuor, enrichi alors depuis plus d’”un an de la venue de Martin Gretchschmann, sa valise remplie de bidouilles électroniques et de samples racés. Demi-teinte mais jamais chagrin, pop ou jazzy, ambiant voir effleurant l’easy-listening,Shrink aligne des mélodies parfaites, voir limpides, ciselées et mûres, délivrant un zeste de mélancolie pluvieuse qui va tout bonnement droit au coeur.

Depuis Shrink, les Notwist ont acquis une renommée immense qui les conduit à rejoindre Labels/Virgin à l’occasion de la sortie de Neon Golden, fin 2001.

Shrink

par The Notwist

SORTIE: 01/09/1999

Quatrième album du quatuor allemand. Un rock mélancolique où les guitares côtoient samples, bidouillages, jazz et ambient. Un disque attachant. Le meilleur à ce jour.

1. Day 7 The Notwist 5:55
2. Chemicals The Notwist 5:15
3. Another Planet The Notwist 4:30
4. Moron The Notwist 4:46
5. Electric Bear The Notwist 4:28
6. No Encores The Notwist 4:25
7. N. L. The Notwist 5:36
8. Shrink The Notwist 4:25
9. Your Signs The Notwist 6:46
10. 0 - 4 The Notwist 2:20