Lysistrata

Commençons par la conclusion : ces trois garçons souriants sont super. Vraiment super. Lysistrata, ces trois amis de vingt ans de moyenne d'âge, Théo Guéneau (guitare/chant), Max Roy (basse/chant), Ben Amos Cooper (batterie/chant), qui renversent tout sur leur passage depuis quelques mois.

En premier lieu les étiquettes et rayons stylistiques. Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts en 2013, navigue à plus ou moins égale distance entre noise, post-hardcore, math rock, et post-rock ("post un peu tout" indique leur profil Twitter). Vous lirez ici et là de très flatteuses comparaisons avec certaines références des genres susnommés, comme At the Drive-In, Refused, Battles, Foals, Explosions in the Sky, ou encore Sonic Youth. C'est souvent vrai mais pas l'essentiel, l'influence majeure du groupe semblant être de très loin son envie de l’instant et de l'endroit, guidée par une spontanéité totale et cette manie insolente de toujours vouloir en découdre.

Sur scène notamment, où Lysistrata s'est déjà forgé une énorme réputation, enchaînant de longues tournées à travers l'Europe, jalonnées d'événements marquants. Comme par exemple Les Trans Musicales de Rennes 2016, dont le groupe sera une des sensations sûres. Aussi le Printemps de Bourges où Ben, Max et Théo se voient remettre le Prix du Jury des Inouïs 2017. Des performances live impressionnantes et non consensuelles, qui allient une énergie jouissive à une technique musicale assez hors du commun pour ce jeune âge, et qui permettent à Lysistrata de remporter en début d'année le Prix Ricard S.A Live Music 2017, au milieu d'une foule de prétendants (1186, précisément !). L'accompagnement artistique en résultant donne vie à Pale Blue Skin (mai 2017), EP enregistré par un membre de Stuck in the Sound et composé de quatre titres rock sauvages et modernes, qui ont en prime été mis en images de fort belle manière.

Voilà maintenant le moment très attendu du premier album. Pour déterminer qui le réalisera, les trois Saintais ne cèdent pas aux sirènes du name dropping et à la facilité d’opter pour un technicien aux références ronflantes, mais se tournent intelligemment vers celui qui les connait le mieux : leur ingénieur du son concert, le très expérimenté Michel Toledo, lequel accompagne le groupe depuis le début et sait mieux que quiconque le faire sonner. Ensemble, ils passent le début du mois de juin 2017 dans l’excellent studio Black Box (Angers) pour mettre en boite les chansons qui composeront The Thread. Ce sera d’ailleurs avec une facilité assez incroyable que l’enregistrement sera effectué, en prise live, sur bande, pour restituer le mieux possible ce qui fait toute la force de Lysistrata : sa fraîcheur, sa sincérité et sa spontanéité. Pas de place ici pour les multiples retouches et/ou tricheries de post-production : Ben, Théo et Max sont très au-dessus du lot et ce premier album, complètement réussi, le montre bien.

Certaines bonnes âmes parlent de Lysistrata comme de la "révélation rock" en France, en 2017. Sûrement, peut-être, chacun ses goûts. En tout cas, ouvrons dès à présent le dictionnaire des synonymes pour 2018, 2019 (…), car le feu n’est pas près de s’éteindre.

LYSISTRATA - live à Quotidien (replay)

LYSISTRATA - live à Quotidien (replay)


"Asylum" et "The Thread" à revoir dès maintenant !
Lire plus

Invité de l'émission tv Quotidien avec Yann Barthès (TMC) vendredi soir, Lysistrata y a joué deux titres extraits de son premier album, "Asylum" et "The Thread". 

Revoir la présentation du groupe et le live de "Asylum"
Revoir le live de "The Thread"
 


The Thread, premier album de Lysistrata, est disponible en CD, double-vinyle et digital.

Le groupe est en tournée partout, toute l'année, voir les dates de concerts, ici.
 

Partager :
LYSISTRATA - tournée Allemagne

LYSISTRATA - tournée Allemagne


Les 3 français pour la première fois en Allemagne et Pologne !
Lire plus

Premières dates pour Lysistrata en Allemagne et Pologne ! Certainement pas les dernières. Merci au webzine allemand de référence Stageload pour l'annonce de la tournée et de la vidéo live de "The Thread". 

Tickets ici
 


 

Partager :
LYSISTRATA - photos par Hedi Slimane

LYSISTRATA - photos par Hedi Slimane


Le célèbre photographe et styliste français était à Rock en Seine l'été dernier.
Lire plus

Beau souvenir de leur passage au festival Rock en Seine fin août 2017 : les 3 de Lysistrata ont été photographié par le célèbre styliste et photographe français Hedi Slimane, entre Mac DeMarco, Ty Segall et autres Lemon Twigs.

Toutes les photos à voir sur le Diary de Hedi Slimane, ici.
 


 

 

Partager :
LYSISTRATA - vidéo live à Paris

LYSISTRATA - vidéo live à Paris


"Answer Machine", live à La Maroquinerie, décembre 2017.
Lire plus

 

Partager :
LYSISTRATA - nouvelle tournée 2018

LYSISTRATA - nouvelle tournée 2018


Plus de 100 concerts en 2017, et c'est reparti pour Théo, Ben et Max.
Lire plus

2017 fut une très grande année pour les trois jeunes amis de Lysistrata, il suffit de lire les précédentes news pour se le remémorer. Plus de 100 concerts partout en France ; aussi en Belgique, en Suisse, au Québec. Des récompenses, un ep, des festivals d'été, un premier album, des éloges, une communauté croissante de fans...

Nous n'allons tout révélé dès maintenant mais 2018 devrait se montrer d'une intensité comparable ! Voici les premiers concerts annoncés : 

13/01 • ANNECY (74), Le Brise-Glace
17/01 • GRONINGEN (NL), Eurosonic Festival
19/01 • MAGNY-LE-HONGRE (77), File 7
20/01 • LIMOGES (87), CCM John Lennon
24/01 • GRENOBLE (38), La Belle Electrique
25/01 • MONTHEY (CH), Pont-Rouge
26/01 • FRIBOURG (CH), Le Nouveau Monde
27/01 • MONTLUÇON (03), Le 109
01/02 • EVREUX (27), Le KUBB
02/02 • ORLÉANS (45), L'Astrolabe
03/02 • QUIMPER (29), Le Novomax
06/02 • RIORGES (42), Les Mardi(s) du Grand Marais
09/02 • TOULON (83), Oméga Live
10/02 • BRAINANS (39), Le Moulin de Brainans
11/02 • DIJON (21), Festival Gérériq
15/02 • ANGERS (49), Le Chabada
16/02 • BÉTHUNE (62), Théatre Le Poche
17/02 • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (78), La CLEF (+ We Insist!)
02/03 • PÉRIGUEUX (24), Le Sans Réserve
03/03 • ROMANS-SUR-ISÈRE (26), La Cordonnerie
10/03 • LA ROCHE-SUR-YON (85), Le Fuzz'Yon
24/03 • MIRAMONT-DE-GUYENNE (47), La Basane
01/04 • MARBEHAN (BE), Les Nuits Éclectiques
03/04 • BRUXELLES (BE), Atelier 210
05/04 • SAINT-ETIENNE (42), Le Fil
06/04 • BRON (69), Le Jack Jack
07/04 • EPERNAY (51), Le Millesium (Millesium Rock Festival)
25/04 • BREST (29), La Carène (+ We Insist!)
26/04 • BORDEAUX (33), Le Krakatoa (Fair : Le Tour)

• Tickets
 

Partager :
LYSISTRATA - session live

LYSISTRATA - session live "Reconciliation"


Superbe session enregistrée chez et par le studio Firgun à Fontainbleau.
Lire plus

 

 

Partager :
LYSISTRATA - release party à Paris

LYSISTRATA - release party à Paris


Le groupe fête la sortie de son album le dimanche 17 décembre à la Maroquinerie !
Lire plus

Ben, Max et Théo de Lysistratra clôtureront leur riche année 2017 le dimanche 17 décembre à La Maroquinerie, pour la release party parisienne de leur premier album The Thread ! Il reste quelques places ici. Ne tardez pas. 

- Event FB
 


 

Partager :
LYSISTRATA - article dans Libération

LYSISTRATA - article dans Libération


Bel article sur Lysistrata dans le Libé du jour !
Lire plus

Lysistrata à l'honneur aujourd'hui dans Libération ! L'article peut être lu en ligne ici. Rappelons que The Thread, le premier album du trio français vient tout juste de sortir et est disponible en CD, double vinyle et digital. Rappelons aussi que Ben, Max et Théo sont en tournée un peu partout en France jusqu'à la fin de l'année, dates à consulter ici.
 


 

Partager :
LYSISTRATA - premier album maintenant disponible

LYSISTRATA - premier album maintenant disponible


Jour de sortie pour l'excellent "The Thread" !
Lire plus

Et voilà ! Nous sommes ravis d'annoncer que The Thread, incroyable premier album du trio rock français Lysistrata est désormais disponible partout. En formats CD Digipak et double-vinyle gatefold (vinyles transparents). Allez le récupérer au plus vite chez votre disquaire préféré ou sur notre boutique en ligne. Aussi disponible en téléchargement et streaming sur les plateformes digitales.
 


 

Partager :
LYSISTRATA - nouveau clip

LYSISTRATA - nouveau clip "The Thread"


Leur premier album du même nom sort demain !
Lire plus

J-1 avant la sortie du très attendu premier album de Lysistrata ! The Thread sera dans toutes les bonnes boutiques de disques dès demain matin. Joie ! En attendant, le groupe publie aujourd'hui le clip du morceau ouvrant l'album, "The Thread".
 

 

Partager :
LYSISTRATA - live à Paris, MaMA Festival

LYSISTRATA - live à Paris, MaMA Festival


Les 3 Saintais sont de la programmation, le mercredi 18 octobre.
Lire plus


 

Partager :
LYSISTRATA - album en précommande

LYSISTRATA - album en précommande


"The Thread" est désormais en précommande CD et double-vinyle !
Lire plus

Grand jour ! Le très attendu premier album de Lysistrata, The Thread, qui sortira dans exactement un mois, est maintenant disponible en précommande CD et double-vinyle gatefold/couleur sur notre boutique en ligne, ici. Les livraisons sont prévues pour le 16 octobre, quelques jours avant la sortie officielle en magasins. N'attendez pas ! 
 


 

Partager :
LYSISTRATA - replay Rock en Seine

LYSISTRATA - replay Rock en Seine


Le concert des Saintais à (re)voir en intégralité.
Lire plus

 

Partager :
LYSISTRATA - premier album

LYSISTRATA - premier album "The Thread" le 20 octobre


Premier single en écoute dès maintenant !
Lire plus

Le premier album très attendu du trio français Lysistrata sortira le 20 octobre en CD, double vinyle gatefold et digital sur Vicious Circle. The Thread (pochette et tracklist ci-dessous), a été enregistré et mixé cet été par l'excellent Michel Toledo (Mustang, Gâtechien, etc.) au studio Black Box à Angers. 43 minutes de rock brut et sinueux, magnifique de liberté et de musicalité.

Deux mois c'est long, alors pour patienter, la chanson-titre "The Thread", ouvrant l'album, est d'ores et déjà en écoute sur les plateformes streaming et de téléchargement (Spotify, Youtube, Deezer, Apple, iTunes...)

Lysistrata, qu'on verra le 26 août au festival Rock en Seine - ceux qui ne s'y rendent pas pourront suivre le live depuis chez eux grâce à Culturebox, annonce aussi aujourd'hui une trentaine de concerts partout en France jusqu'à la fin de l'année (voir la liste complète ici). Vivement conseillé évidemment.
 

 

THE THREAD

1 – The Thread (3:06)
2 – Asylum (3:12)
3 – Answer Machine (8:04)
4 – Sugar & Anxiety (8:32)
5 – Reconciliation (6:46)
6 – Dawn (1:28)
7 – The Boy Who Stood Above The Earth (11:41)
 

Partager :
LYSISTRATA - live Rock en Seine

LYSISTRATA - live Rock en Seine


Samedi 26 août !
Lire plus

Les saintais à retrouver dans la programmation du festival Rock en Seine (Paris) le samedi 26 août, scène Industrie, à 16h40 pétantes. See you there !

Le concert sera retransmis en live vidéo sur le site de Culturebox, ici.
 


 

Partager :
LYSISTRATA - nouveau groupe Vicious Circle

LYSISTRATA - nouveau groupe Vicious Circle


Découvrez-les en attendant leur premier album à l'automne.
Lire plus

Commençons par la conclusion : ces trois garçons souriants sont super. Vraiment super.

C'est une grande joie d'accueillir sur Vicious Circle ce jeune groupe originaire de Saintes, Lysistrata, pour la sortie de son premier album, prévue à l'automne 2017. Lysistrata, ces trois amis de vingt ans de moyenne d'âge, Théo Guéneau (guitare/chant), Max Roy (basse/chant), Ben Amos Cooper (batterie/chant), qui renversent tout sur leur passage.

En premier lieu les étiquettes et rayons stylistiques. Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts en 2013, navigue à plus ou moins égale distance entre noise, post-hardcore, math rock, et post-rock ("post un peu tout" indique leur profil twitter). Vous lirez ici et là de très flatteuses comparaisons avec certaines références des genres susnommés, comme At the Drive-In, Refused, Battles, Foals, Explosions in the Sky, ou encore Sonic Youth. C'est (souvent) vrai mais là n'est pas l'essentiel, l'influence majeure du groupe semblant être de très loin son envie du moment et de l'endroit, guidée par une spontanéité totale et cette manie insolente de toujours vouloir en découdre.

Sur scène notamment, où Lysistrata s'est déjà forgé une grosse réputation, enchaînant de longues tournées à travers l'Europe, jalonnées d'événements marquants. Comme par exemple Les Transmusicales de Rennes 2016, dont le groupe sera une des révélations sûres. Aussi le Printemps de Bourges où Ben, Max et Théo se voient remettre le Prix du Jury des Inouïs 2017. Des performances live impressionnantes, qui allient une énergie jouissive à une technique musicale assez hors du commun pour ce jeune âge, et qui permettent à Lysistrata de remporter en début d'année le Prix Ricard S.A Live Music 2017, au milieu d'une foule de prétendants. L'accompagnement artistique en résultant donne notamment vie à Pale Blue Skin, EP que vous pouvez obtenir gratuitement ici. Quatre titres rock fabuleux, sauvages et modernes, qui ont en prime été mis en images de fort belle manière (voir toutes les vidéos ici).

La suite est donc prometteuse, propice aux surprises et aux exaltations, nous avons hâte ; elle passera d'abord par de nombreux concerts et festivals durant l'été, par exemple Rock en Seine.

Facebook Lysistrata
Concerts Lysistrata
 


Crédit photo © Max Chill

 

Partager :

The Thread

par Lysistrata

SORTIE: 20/10/2017

PREMIER ALBUM - 7 titres - 43 minutes

FORMATS DISPONIBLES : CD DIGIPAK (3 volets) // DOUBLE VINYLE (33t - vinyles transparents avec éclats noirs - pochette gatefold - coupon de téléchargement inclus)

TRACKLISTING : 1. The Thread (3:06) // 2. Asylum (3:12) // 3. Answer Machine (8:04) // 4. Sugar & Anxiety (8:32) // 5. Reconciliation (6:46) // 6. Dawn (1:28) // 7. The Boy Who Stood Above The Earth (11:41)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Lysistrata, ces trois amis de vingt ans de moyenne d'âge, Théo Guéneau (guitare/chant), Max Roy (basse/chant), Ben Amos Cooper (batterie/chant), qui renversent tout sur leur passage depuis quelques mois. Leur musique, en constante évolution depuis leurs débuts en 2013, navigue à plus ou moins égale distance entre noise, post-hardcore, math rock, et post-rock ("post un peu tout" indique leur profil Twitter). Vous lirez ici et là de très flatteuses comparaisons avec certaines références des genres susnommés, comme At the Drive-In, Refused, Battles, Foals, Explosions in the Sky, ou encore Sonic Youth. C'est souvent vrai mais pas l'essentiel, l'influence majeure du groupe semblant être de très loin son envie de l’instant et de l'endroit, guidée par une spontanéité totale et cette manie insolente de toujours vouloir en découdre.

Un impressionnant premier album enregistré par Michel Toledo au studio Black Box (Angers) en juin 2017. Prise live, sur bande, pour restituer ce qui fait toute la force de Lysistrata : sa fraîcheur, sa sincérité et sa puissance. Pas de place ici pour les multiples retouches et/ou tricheries de post-production : Ben, Théo et Max sont très au-dessus du lot et ce premier album, complètement réussi, le montre bien. Indispensable ! 

En tournée partout en France jusqu'à la fin de l'année. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

* Commandes vinyles depuis le Benelux ? Commandez depuis le site de LUIK RECORDS => http://bit.ly/THETHREAD

* Aussi disponible en cassette audio (série très limitée) via le label IDEAL CRASH => mary@ideal-crash.com


1. The Thread Lysistrata 3:06
2. Asylum Lysistrata 3:12
3. Answer Machine Lysistrata 8:04
4. Sugar & Anxiety Lysistrata 8:32
5. Reconciliation Lysistrata 6:46
6. Dawn Lysistrata 1:28
7. The Boy Who Stood Above The Earth Lysistrata 11:41
  • 21/04/2018 • HAMBOURG (DE), Molotow
  • 26/04/2018 • BORDEAUX (33), Le Krakatoa (Fair : Le Tour)
  • 28/04/2018 • KUALA LUMPUR (MY), The Bee (Le French Festival)
  • 30/04/2018 • HUE (VN), Festival de Hue
  • 01/05/2018 • HUE (VN), Festival de Hue
  • 03/05/2018 • HANOÏ (VN), Institut Français de Hanoï - L'Espace
  • 05/05/2018 • JAKARTA (ID), Institut Français de Jakarta
  • 10/05/2018 • TORONTO (CA), Canadian Music Week
  • 11/05/2018 • TORONTO (CA), Canadian Music Week
  • 12/05/2018 • TORONTO (CA), Canadian Music Week
  • 15/05/2018 • ST-HYACINTHE (QC), Le Zaricot
  • 16/05/2018 • GATINEAU (QC), Le Minotaure
  • 18/05/2018 • SHAWINIGAN (QC), Le Trou du Diable
  • 19/05/2018 • QUÉBEC (QC), La Source de la Martinière
  • 20/05/2018 • SAINTE-THÉRÈSE (QC), Festival Santa Theresa
  • 26/05/2018 • LIBOURNE (33), Festival Invasion de Lucanes
  • 01/06/2018 • LA RÉUNION (97), Sakifo Festival
  • 08/06/2018 • EPINAL (88), La Souris Verte
  • 09/06/2018 • SAVIGNY-LE-TEMPLE (77), L'Empreinte
  • 24/06/2018 • PARIS (75), Festival Solidays
  • 06/07/2018 • ST-MÉDARD (33), Festival Jalles House Rock
  • 07/07/2018 • MONTS (37), Festival Terres du Son
  • 14/07/2018 • STRASBOURG (67), Festival Décibulles
  • 15/07/2018 • DOUR (BE), Dour Festival
  • 18/07/2018 • NYON (CH), Paléo Festival
  • 20/07/2018 • CARHAIX (29), Festival Les Vieilles Charrues
  • 21/07/2018 • BRIOUZE (61), Festival Art Sonic
  • 04/08/2018 • MALESTROIT (56), Festival Au Pont Du Rock
  • 10/08/2018 • SELANGE (BE), Donkey Rock Festival
  • 18/08/2018 • SAILLAT-SUR-VIENNE (87), Festival Les Chéminées du Rock
6 fvrier 2018

LYSISTRATA - Answer Machine (Live @ La Maroquinerie) [Pro-Shot Multicam]

13 dcembre 2017

Lysistrata - Reconciliation / Live @ Firgun

19 octobre 2017

Lysistrata - The Thread (official video)

6 fvrier 2018

Lysistrata - Asylum (album version - official audio)

5 septembre 2017

Lysistrata - Live @ festival Rock En Seine 2017

28 juin 2017

Lysistrata - Small Box [Official Video]

28 juin 2017

Lysistrata - Pantalonpantacourt [Official Video]

28 juin 2017

LYSISTRATA, Sugar and Anxiety

28 juin 2017

Lysistrata - Pierre Feuille Ciseaux [Official Video]

28 juin 2017

Lysistrata - Asylum [Official Video]