Denali

Denali est le premier vrai groupe de la belle Maura Davis, énigmatique jeune fille qui s’est entourée de trois talentueux gentlemen pour accompagner sa voix fabuleuse et donner enfin corps à ses envies musicales sur un “The Instinct” surprenant, condensé inévitable de rock indé américain, de trip hop et d’émotions pures.

L’histoire de Denali commence en avril 2000 à Richmond, Virginie, lorsque Maura Davis tanne son frère aîné Keeley pour qu’il l’accompagne à la guitare et au chant sur les quelques chansons qu’elle a déjà écrites. Enthousiaste, Keeley rameute aussitôt le batteur Jonathan Fuller, et ils sont bientôt rejoint par un jeune guitariste local du nom de Cam Di Nuzio.
Ensemble, les trois gentlemen vont aider Maura à mener à bout ses embryons d’idées musicales qui en quelques mois deviendront le répertoire favori de Denali, du nom indien de la plus haute montagne des Rocheuses américaines, le Mont McKinley. Et comme cette montagne, la musique de Denali atteint très vite des sommets de charme froid, plongeant leur public dans un état de transe au milieu des neiges éternelles et de la désolation...

Leur premier album éponyme naquit ainsi en 2001, porté par la production impeccable d’Alan Weaterhead et de Mark Linkous (Sparklehorse) qui renforce encore l’ambiance lunaire de ce premier opus. Mais après le froid et les atmosphères réservées de ce premier enregistrement d’un groupe encore tout jeune, "The Instinct" apparait en 2003 comme un album d’autant plus chaud et mature, truffé de compositions passionnées et portées à bout de bras par la voix envoûtante d’une jeune égérie en état de grâce. Cette fois-ci, c’est l’homme derrière les Get Up Kids, Mercury Rev ou Interpol, Peter Katis, qui accentue le côté immédiat de cette collection de morceaux dramatiquement éclairés.

"The Instinct" frôle la pop sucrée des Cardigans, évoque le trip hop racé de Portishead et donne en un instant un aperçu instantané du rock indé américain en ce début de 21e siècle.

Historique

• 2000 : formation de Denali à Richmond, Virginie, par Maura Davis et son frangin Keeley.
• 2001 : sortie de Denali sur Jade Tree Records
• Novembre 2003 : sortie de The Instinct sur Jade Tree
• Janvier 2004 : sortie française de The Instinct sur Vicious Circle / Wagram

Line-up

• Maura Davis : guitare, chant, clavier
• Keeley Davis : basse, chant, clavier
• Cameron DiNunzio : guitares
• Jonathan Fuller : batterie

The Instinct

par Denali

SORTIE: 07/06/2004

Denali est le groupe de la belle Maura Davis, énigmatique jeune fille qui s’est entourée de trois talentueux gentlemen pour accompagner sa voix fabuleuse et donner enfin corps à ses envies musicales sur un The Instinct surprenant, condensé inévitable de rock indé américain, de trip hop et d’émotions pures.
CD 9 titres.

1. Hold Your Breath Denali 2:58
2. Surface Denali 4:48
3. Run Through Denali 4:37
4. The Instinct Denali 3:56
5. Do Something Denali 5:40
6. Real Heat Denali 3:50
7. Nullaby Denali 5:35
8. Normal Days Denali 3:28
9. Welcome Denali 3:59